Si le traitement thermique est incorrect, que deviendront les roulements?


Upload Time:

2022-09-29

Lors du traitement thermique des pièces de roulement, il y a des contraintes thermiques et des contraintes de tissu. Cette contrainte interne peut se superposer ou s'annuler partiellement. Elle est complexe et changeante car elle peut varier en fonction de la température de chauffage, de la vitesse de chauffage, de la méthode de refroidissement, de la vitesse de refroidissement et de la forme de la pièce. Et la taille change, donc la déformation du traitement thermique est inévitable. Connaître et maîtriser sa loi de changement peut placer la déformation des pièces de roulement (comme l'ellipse de la bague, l'augmentation de la taille, etc.) dans une plage contrôlable, ce qui est propice à la production. Bien entendu, les collisions mécaniques pendant le traitement thermique peuvent également déformer les pièces, mais cette déformation peut être réduite et évitée par des opérations améliorées.

1. Déformation de traitement thermique

Les pièces de roulement présentent des contraintes thermiques et tissulaires pendant le traitement thermique. Cette contrainte interne peut se superposer ou s'annuler partiellement. Elle est complexe et variée car elle peut suivre la température de chauffage, la vitesse de chauffage et la méthode de refroidissement., La vitesse de refroidissement, la forme et la taille des pièces changent, par conséquent, la déformation du traitement thermique est inévitable. Connaître et maîtriser sa loi de changement peut placer la déformation des pièces de roulement (comme l'ellipse de la bague, l'augmentation de la taille, etc.) dans une plage contrôlable, ce qui est propice à la production. Bien entendu, les collisions mécaniques pendant le traitement thermique peuvent également déformer les pièces, mais cette déformation peut être réduite et évitée par des opérations améliorées.

2. Surchauffe

La surchauffe du tissu microscopique trempé peut être observée à partir du port rugueux des pièces de roulement. Mais pour juger exactement du degré de surchauffe, vous devez observer le tissu microscopique. Si une martensite épaisse en forme d'aiguille apparaît dans le tissu trempé de l'acier GCr15, il s'agit d'un tissu surchauffé trempé. La cause de la formation peut être une surchauffe complète causée par une température de trempe et de chauffage trop élevée ou un temps de chauffage et d'isolation trop long; elle peut également être due au carbure en forme de bande de tissu d'origine grave, qui forme une aiguille martentique locale dans la zone à faible émission de carbone entre les deux ceintures. L'austénite résiduelle dans les tissus surchauffés augmente et la stabilité dimensionnelle diminue. En raison de la surchauffe du tissu de trempe et de l'épaisseur du cristal d'acier, la ténacité des pièces sera réduite, la résistance aux chocs sera réduite et la durée de vie du roulement sera également réduite.

3. Sous-chauffage

Une température de trempe basse ou un mauvais refroidissement produira un tissu de Tauromane qui dépasse la norme dans le microtissu, appelé tissu sous-thermique, qui réduit la dureté et réduit fortement la résistance à l'usure, ce qui affecte la durée de vie des roulements.

4 .. Point mou

Le phénomène de dureté locale insuffisante sur la surface des pièces de roulement causé par un chauffage insuffisant, un mauvais refroidissement et une mauvaise opération de trempe est appelé point mou de trempe. Comme la décarbonisation de la surface, elle peut entraîner une forte diminution de la résistance à l'usure de la surface et de la résistance à la fatigue.

5. Décarburation de la surface

Pièces de roulement Pendant le traitement thermique, si elles sont chauffées dans un milieu oxydant, la surface s'oxyde pour réduire la fraction de masse de carbone à la surface de la pièce et provoquer une décarbonisation de la surface. La profondeur de la couche décarbonée de surface dépasse la quantité de traitement final et les pièces seront mises au rebut. La détermination de la profondeur de la couche décarbonée de surface peut être utilisée dans le test de phase dorée et la méthode de micro-dureté.

6. Fracture de trempe

Les fissures formées par la contrainte interne pendant le processus de trempe et de refroidissement des pièces de roulement sont appelées fissures de trempe. Les raisons de cette fissure sont les suivantes: en raison de la température de trempe et de chauffage trop élevée ou du refroidissement rapide, la contrainte tissulaire lorsque la contrainte thermique et le volume de masse métallique changent est supérieure à la résistance à la rupture de l'acier; les défauts d'origine sur la surface de travail (tels que des fissures ou des rayures sur la surface) ou des défauts internes en acier (tels que des scories, des inclusions graves non métalliques, point blanc, résidu de rétrécissement, etc.) pour former une concentration de contraintes pendant la trempe; décarburation de surface sévère et polarisation du carbure; revenu insuffisant après la trempe des pièces ou pas revenu à temps; contrainte de rinçage à froid excessive causée par le processus précédent, pliage forgé, marques de couteau de tour profondes, bords et coins pointus du fossé d'huile, etc.

En bref, la cause des fissures de trempe peut être un ou plusieurs des facteurs ci-dessus, et la présence de contraintes internes est la principale raison de la formation de fissures de trempe.